Interview de Greg Vong

 

Interview inédite de Greg Vong athlète et modèle fitness, vainqueur du Body show la ciotat 2012 catégorie men's physique.

Salut Greg merci d'avoir accepté cette interview pour le fitnessmith.fr

 

Question 1 : Peux tu te décrire en quelques mots, ton âge, ta taille, ton poids en saison off/on et ton parcours pourquoi à tu commencé la musculation.

 

J’ai 34  ans je mesure 1m74 pour un poids de 80 à 85 kilos

j’ai une licence staps éducation motricité et titulaire d'un be hacumese

j'ai commencé la muscu a 17 ans, car j'étais déjà bien dessiné, mais je voulais prendre plus de masse et de force j'ai toujours fait beaucoup de sport depuis tout petit foot basket judo boxe thai

je suis issus de la génération des films d'action des années 80 90 avec donc pour référence le grand Arnold schwarzy, mais aussi jcvd, etc.

j’ ai donc commencé chez moi dans le garage familial avec mes cousins

on s’entrainer 2 fois par jour lol pec biceps tous les jours lol

 

 

Question 2 : peux-tu nous décrire une de tes  journées types ? 

 

J ai donc commencé la muscu avec un poids de corps de 55 kilos fins mes très athlétiques au départ je ne prenais pas d’importance à la nutrition, j’ ai donc fait toutes les erreurs des débutants, internet n'existant pas ou pas comme maintenant je n'avais aucune référence ni conseil pour progresser, j’ ai donc commencé en faisant tout et n’importe quoi, je suis passé également par le stade ou je confondais prise de masse et prise de muscle j’ai ainsi atteint un poids de corps de 100 kilos, mode hamster activer lol et un jour j’ai vu une photo de moi et j’ ai réalisé que j’ avais vraiment abuser que ce n’était pas esthétique. Comme la course au volume et à la masse m'intéressait plus j'ai décidé de m’orienter vers la construction d’une plastique plus esthétique j’ai donc commencé à stopper les steaks hachés 20 pour cent les 3 litres de lait, les 2 kilos de fromage blanc, le kilo de banane, les McDo, etc., car j'étais passé à plus de 6000 calories par jour.

J'essaye de rester propre toutes l’année en limitant le plus possible l’apport en glucide et en favorisant les protéines et les bonnes graisses. Je suis donc un régime cyclique en variant ma prise d'hydrate de 50 à 200g  par jours selon les muscles que je travaille je favorise donc les glucides à indices glycémiques bas et évite également l’apport de gluten j’ essaye au mieux de favoriser l’apport protéique issu de nourriture plutôt que des poudres.

 

Ma journée types est donc:


petit déjeuné 6 blancs d’œuf une demi-patate douce avec cannelle fruit rouge amande ou noisette 

 

12h légume vert brocolis vapeur ou épinard ou courgettes, etc.

avec 250g de viande blanche ou poisson ou  viande rouge maigre les jours ou je fais les cuisses avant training, isolat, patate douce, 2 blanc d’œuf cannelle (pancake)avec des fruits rouges  et aakg. après training bcaa glutamine

 

30 min après, repas du soir légumes verts viande blanche

2 h après caséine micellaire plus amandes

30 min après zma en sèche je rajoute 2 shake d’isolat dans la journée avec bcaa et gluta avant pendant et après training.   

De Gauche à droite : Christophe Bonnefont et Greg Vong
De Gauche à droite : Christophe Bonnefont et Greg Vong

Question 3 : Parle-nous de ton entrainement, combien de fois t’entraines du par semaine et par jour, fait tu seulement de la musculation ? 

 

Je m’entraine quasiment 7 jours sur 7 je travail chaque  groupe musculaire 2 fois avec une grosse séance et une séance de rappelle le dimanche c'est que du cardio en général du hit et cardio 2 fois par semaine après training 30 min intensité moyenne. 

 

Question 4 : Parle-nous de ta diète hors saison est elle bien cadré ? Et parle-nous de ta diète de préparation, quelles sont les stratégies que tu utilises ?

 

Hors saison ma diète est identique quasiment sauf que je m’autorise 1 à 2 cheat meal par semaine lol, mais seulement la période de Noël du moins que le mois de décembre après je reste sur une diète contrôlé.

 

En sèche je fais plus un  seul écart sauf si je sens que je suis trop fatigué pour relancer le metabolisme. Dans mon alimentation je fais un mix de tous les régimes en fait adkins, Montignac, dukan, paleo, sans gluten et cétogène je varie et essai de voir ce qui me convient le mieux 

 

Question 5 : Quels sont tes points faibles et comment les entraines-tu ?

 

Mes points faibles sont les ischios triceps et grand dorsal je fais donc beaucoup d’exo de base squat  soulever de terre tirage arracher et d’exercice analytique sur une autre séance je travail généralement assez lourd entre 3 et 6 rep et la séance de rappel 8 et 10 rep   

 

Question 6 : lors de ton évolution, qu’elle a été le moment qui a fait que tu as progressé et qu’elles sont les stratégies que tu as mises en place ?

 

Le moment ou j’ai réalisé d'arrêter le mode hamster, il y a 3 ans est le moment ou j’ai le plus progressé lol je lis beaucoup d'article sur la nutrition les études des recherches aussi en entrainement en physiologie, etc.

Ensuite je varie mes  méthodes d’entrainement et les exo quand je vois que je stagne ou que j’ai moins de sensation j'essaye de choquer mon corps au maximum et m'entraine toujours avec beaucoup d'intensité j’ai remarques que diminuer le temps de repos même  lors dexo lourd m’était plus bénéfique 1 min dans une même séance jetravail donc toutes les filières énergétiques force puissance résistance avant je faisais des cycles maintenant je travail plus a l’instinct a la sensation selon ma forme du moment 

 

Question 7 : Comment associes-tu la vie de culturiste et ta vie sociale ?

 

Je ne me considère pas vraiment comme un culturiste pour moi c’est un mode de vie un corps sain dans un Esprit sain , mon entourage connait ma manière de vivre donc ça dérange pas je prépare tous mes repas à l’avance le week-end  pour la semaine après je sors et je vais au resto, mais généralement je vais dans  des restos style buffet surtout pour les cheat meal mais je choisis quand même les aliments les moins salés et moins gras, heureusement tout mon entourage est dans le sport lol après mon péché mignon c’est les pizzas j’ai du mal a y résister ma dernière date de décembre lol ça fait longtemps  

 

Question 8 : As-tu voyagé aux états unis ? Si oui quelles sont les grosses différences que tu as vues entre l’entrainement et la diète US et l’entrainement et la diète française ?

 

Je suis   aller 2 fois 1 semaine à Miami pour des photos et pour musclemania universe l’année dernière je n’ai pas trop eu l'occasion de m’ entrainer avec eux,  mais niveau diète je n’ai pas vu de différence non plus avec la mienne faut dire je m’ informe que sur des sites us donc j’ai la même diète qu’eux. 

 

Question 9 : Quels sont tes projets futurs ?

 

J’aimerai passer pro musclemania et aimerai  être  sponsoriser par une marque de sport ou de complément alimentaire faut bien rêver lol continuer les shooting également  et aussi le coaching j’ai eu des propositions par Adam silver agency mais il faudrait que je bouge au usa j’aimerai, mais ce n’est pas évident  

 

Question 10 : les suppléments indispensables pour toi c’est quoi ?

 

Bcaa glutamine arginine  et la whey pour les recettes après avoir essayer plein de compléments et en m’entrainant depuis sept ans sans supplément je n’ai pas vu de différence sauf au niveau de la vascularitée du  je  pense à l’arginine 

 

Question 11 : Quel est ton repas de triche préféré ?

 

La pizza lasagne et les ha kao et glace et cheese cake étant super gourmand je me prépare et invente plein de recettes diète de mes plats préférer pour  moi manger sain ne signifie pas manger toujours la  même chose ou que ce soit monotone je me régale au contraire à changer et inventer  des recettes et le livre l’assiette  la force est un super bouquin pour se régaler sans culpabiliser 

 

Question 12 : Que peux-tu dire à un débutant pour le motiver ?

 

Je voudrai dire qu’ il faut être motivé et savoir se motiver il faut se fixer des objectifs réalisables être patient et lucide ne pas penser pouvoir prendre  10 kilos de muscles secs ou penser qu’en prenant une boite de protéine ou de super gainer qu’ on deviendra un « monstre » il  faut apprendre à connaître son corps savoir comment il réagit en fonction des méthodes entrainement et la nutrition ne pas essayera recopier les entrainement ou diète de tel ou tel athlète vu sur un forum ou un magasine il faut s’informer essayer et voir ce qui convient ou non il faut apprendre a se connaître et non mimer ou recopier bêtement la musculation ou du moins la construction de son corps ce n'est pas qu’ a la salle c’est aussi et surtout en dehors l’alimentation le repos l’hygiène de vie est primordial sans tous ces paramètres la progression sera plus dur il faut donc être patient persévérant et lucide se donnera fond a chaque entrainement repousser sans cesse ces limites c’est  un combat contre soi-même au quotidien donc si tu es passionner que ta la volonté et surtout la patience tu récolteras les fruits de ton travail 

 

Mots de la fin : je voudrai te remercier pour cette interview remercier ma famille mes cousins qui me soutienne et me supporte chaque jour ainsi que ma fille karla qui est ma plus grande fan et ma source de motivation. 

 

Théo : Merci à toi champion pour le temps que tu m'as consacré.   

 

Contact 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    val (mercredi, 03 avril 2013 20:59)

    bien cool cet interview, on voit qu'il s'y connait !