Interview de Greatsak Modèle fitness Français

Greatsak a accepté de répondre à mes questions pour Fitnessmith.fr, vous allez découvrir le parcours d'un magnifique athlète passionné par ce qu'il fait.

 22 000 personnes suivent Greatsak sur les réseaux sociaux, mais qui est il ?

La réponse dans cette interview...

 

 

Question 1 :Salut Greatsak, Peux tu te décrire en quelques mots, ton âge, ta taille, ton poids en saison off/on et ton parcours pourquoi a tu commencé la musculation.

 

Eh bien déjà bonjour à tous et merci pour l'interview Théo! Donc je m'appelle Gabriel aka GreatSak, j'ai 23 ans ( je vais sur mes 24 en avril), je mesure 1.73m, pas très grand donc, mais étant eurasien je me doutais que je n'allais pas atteindre 2.00m! (rires) pour mon poids je n'ai pas vraiment de saison off/on, je suis monté à 93KG au plus haut il y a quelques années et depuis 3 ans environ j'ai commencé à descendre mon poids pour me stabiliser depuis deux ans vers les 82-84KG.  
J'ai commencé la musculation pour plusieurs raisons: passant mes soirées à regarder des films d'action avec mon père pendant mon enfance avec des acteurs souvent bien « taillés », plus les supers héros dans les dessins animés ( Son Goku dans Dragon Ball Z pour ne citer que lui), j'ai voulu simplement devenir à mon tour de ces « héros » que j'admirais.

 

Deux autres raisons m'ont poussé aussi, j'avais un défaut physique (que je pense avoir réussi à combler aujourd'hui), une malformation au niveau des pectoraux (pectus excavatus) qui forment un creux au milieu. Et pour finir, j'ai commencé le MMA (en même temps que la musculation) à l'âge de 15ans, et je devais prendre un peu de poids, car j'avais plutôt l'allure d'une crevette (rires)!

 

 

Question 2 : peux-tu nous décrire une de tes  journées types ?

 

Rien de très passionnant en soi je te l'accorde, si je résume ça donne ceci:

-levé & petit déjeuner

-entrainement

-repas de midi

-travail avec mes parents (traiteur asiatique, comment ça cliché? (rires) )

-collation

-entrainement

-repas du soir

 

Question 3 : Parle-nous de ton entrainement, combien de fois t’entraines du par semaine et par jour, fait tu seulement de la musculation ?

 

Je m'entraine entre 5 et 9 fois dans la semaine, tous les soirs déjà,  plus 3 ou 4 matins en plus. Je ne fais pas seulement de la musculation, je pratique aussi le MMA, mais pour le moment, ne pouvant m'entrainer en club comme je voudrais, je fais comme je peux, donc je boxe, lutte, fais du sol... Je fais aussi pas mal de circuit training, de conditionnement.

 

Question 4 : Parle-nous de ta diète hors saison est elle bien cadré ? Et parle-nous de ta diète de préparation, quelles sont les stratégies que tu utilises ?

 

Donc comme dit précédemment, je n'ai pas de off/on season. Pour synthétiser avant de détailler, j'ai fait une prise de masse de 5 ans puis une sèche qui dure depuis + 3 ans maintenant. J'ai donc commencé la musculation avec un poids de corps de 55Kg, mon but premier était de prendre du poids. Ce qu'il faut savoir, c'est que je ne compte pas et n'ai jamais compté tout ce qui concerne les calories, apports journaliers en glucides/lipides/protéines, etc. Pendant ma prise de masse j'ai suivi des principes de base, du genre un max de glucides et de protéines 5 à 6 fois dans la journée, donc c'était pâtes/riz le matin, midi, au gouter, le soir... J'essayais d'augmenter mes portions, des fois jusqu'à en vomir... Je ne stockais pas beaucoup de gras donc je ne me privais pas sur la nourriture, à mon plus haut poids je ne devais pas être au-dessus de 12-14% de bf. J'ai quand même privilégié une prise de masse dite « propre », cela a mis certes beaucoup plus de temps, mais je préférais ça que prendre le même nombre de kilos en beaucoup moins de temps, mais ressembler au bonhomme Michelin (rires).

Étant éctomorphe, je t'avoue que les kilos avaient du mal à venir, donc j'ai commencé à acheter des gainers ( Mega Mass 2000 mon tout premier! Et quelle erreur/horreur ahaha), mais sur une courte période, avant de me tourner vers la whey et de privilégié des glucides solides de meilleure qualité. Mais je n'avais pas de plan particulier, je me disais juste qu'il fallait que je mange beaucoup, et souvent. (petite anecdote, un matin à 7h avant d'aller au lycée, n'ayant plus d'oeufs dans le frigo je me suis retrouvé à manger une bonne et grosse souris d'agneau, et ma foi ça n'a pas été désagréable (rires) )

 

Donc vers fin 2009 j'ai commencé à vouloir en premier réduire mon poids (par rapport à ma catégorie en combat), j'ai d'abord réduit mes portions. Puis par la suite, vers début 2011 je me suis stabilisé vers les 84KG, mais assez flotteux avec un peu de gras. C'est là ou j'ai commencé à bien me prendre en main sur la diète. J'ai réduit de façon drastique mes apports en glucides, supprimé ces derniers le soir, divisé par deux la ration du midi.  Fini les sauces, les jus, les viandes grasses, bonjour à l'huile d'olive, de noix, la dinde (mon alliée de tous les jours (rires) ), le thon, etc. Si tu me le permets je vais décrire une journée type niveau diète:

 

Matin: 2 oeufs entiers au plat avec une tranche de jambon, un fond d'avoine avec du lait et un kiwi, un verre de jus de fruits et un complément multivitaminé.

 

Avant entrainement: Preworkout

Après entrainement: un shaker de whey (40 à 50gr) + 4 gr de créatine

 

Midi: crudité/tomates, soit pâtes/riz/quinoa/lentilles... et soit dinde/jambon/steak haché 5%/thon... Et un grand verre d'eau avec du jus de citron (l'équivalent de deux préssés)

 

Collation: 2 galette de riz soufflés + un shaker de whey

 

Avant entrainement: preworkout

après entrainement: un shaker de whey + 4 gr de créatine (et de la glutamine quand j'en ai)

 

Repas du soir: Légumes/crudités à volonté, et viande blanche/poisson, puis environ 200gr de Fromage blanc 0% avec des fruits rouges

 

Au coucher: shaker de caséine (puis 30min après du ZMA)

 

je consomme avec tout ça différentes huiles (olive, noix, colza...) au niveau des cuissons ça varie, vapeur, à la poêle, bouillie... Je bois pas mal d'eau dans la journée (au moins 4L). Comme je l'ai dit, je ne calcule pas mes apports, j'ai fait plusieurs tests avant de garder cette diète qui m'aide à rester « propre ». Je fais des cheat meal entre une et deux (voir trois des fois je dois l'avouer ahaha) par semaine. En général un resto/fast food.

 

Question 5 : Fait-tu du cardio et comment le fait-tu ?

 

Déjà, avant chaque séance, je m'échauffe avec 15min (5min cool puis 10 min à un haut rythme) de tapis/vélo elliptique,  donc si je m'entraine deux fois cela me fait 30min par jour. Et si je veux le travailler de façon spécifique, j'ai soit les circuits training, soit la course en 30/30, etc. En général 2 bons circuits par semaine.

 

 

Question 6 : qu’elles sont tes sources de motivations ?

 

Eh bien je vais peut-être surprendre, mais je n'ai pas de modèle dans la musculation! Je ne me suis jamais dit en regardant un bodybuilder/modèle fitness tiens j'aimerai être comme lui.

Je voulais me créer mon propre « moi ».J'avais fait un petit montage avec les photos des personnes qui m'inspire, certaines sont réelles, d'autres fictives, mais elle me motive tout pour certaines raisons (leurs parcours, leurs façons d'agir, leurs physiques, etc.) Et au niveau sport de combat une personne m'inspire beaucoup, un Belge du nom de Tarec Saffiedine, il est l'exemple même du « Si on veut, on peut »!

Question 7 : lors de ton évolution, qu’elle a été le moment qui a fait que tu as progressé et qu’elles sont les stratégies que tu as mises en place ?

 

Je n'ai pas eu de moment de grosse stagnation ou d'évolution fulgurante. Tout s'est fait sur la longueur.  Dès que je commençais à stagner sur tel ou tel point, je posais tout à plat pour voir d'où pouvait venir le problème. Pour moi dans ce sport la remise en question est quelque chose d'essentiel. Sans ça, pas de progression. Il faut savoir admettre ses erreurs, voir que l'on à fait fausse route pour ensuite mieux progresser. S'entêter à se dire qu'on possède la meilleure méthode que c'est les autres qui ont tort ne mènera jamais bien loin. Il faut certes avoir confiance en soi, croire en ce que l'on fait, mais toujours garder l'esprit ouvert.

 

Question 8 : Pour la prise de muscle, penses-tu que l’on puisse se passer des compléments alimentaires, penses-tu que la protéine solide est plus efficace qu’un supplément en poudre ?

 

Honnêtement, je ne suis pas vraiment en mesure de te répondre ici, car j'ai commencé à prendre des compléments alimentaires 1 ou 2 ans après mes débuts.  Protéines d'abord, puis préworkout et créatine, ZMA, etc. Je n'ai jamais fait le test d'arrêter les protéines en poudre pour remplacer par du solide, mais tu m'a donné l'envie d'essayer, je ferai un test sur une période. Après il y a une chose dont je ne pourrais me passer, les préworkout, car étant d'un naturel assez « mou », j'ai besoin de quelque chose qui me donne la patate.

 

Question 9 : As-tu voyagé aux états unis ? Si oui quelles sont les grosses différences que tu as vues entre l’entrainement et la diète US et l’entrainement et la diète française ?

 

Je n'ai pas encore eu la chance d'aller aux États-Unis, très bientôt j'espère :)

 

Question 10 : Quels sont tes projets futurs ?

 

Venant de signer récemment avec le groupe Nutri-Sups/ Mutated Nation en tant que modèle fitness, mon but est de faire pérenniser ce sponsoring, de les représenter du mieux que je peux! Puis d'aller m'entrainer à l'étranger, et un de mes rêves qui m'est très chers, remonter sur le ring au plus vite et pas qu'une fois ;)

 

 

Question 11 : les suppléments indispensables pour toi c’est quoi ?

 

Je dirais la protéine (whey), la créatine, les préworkout, les autres c'est bonus.

 

Question 12 : Quel est ton repas de triche préféré ?

 

Menu maxi best of Mc Chicken frites et Ice tea, Double cheese, Nuggets sauce chinoise et petit wrap avec un sundae ou muffin chocolat (rires)

 

Question 13 : Que peux-tu dire à un débutant pour le motiver ?

 

Déjà, même si je sais que l'on ne franchit pas le seuil d'une salle de musculation sans raison valable, de se fixer un objectif  qui maintiendra la motivation à son seuil le plus haut chaque jour durant. Ensuite, de ne pas abandonner si les résultats ne viennent pas assez vite à son goût, la musculation est un sport de patience, avoir un bon physique ne se fait pas en un an. Il faut persévérer, car comme on dit « le travail finit toujours par payer ».  Si vos potes avec qui vous allez à la salle lâchent l'affaire, soyez celui qui restera, celui qui s'entrainera toujours plus dur, celui qui en veut plus que tout le monde. Soyez celui qui pourra dire « J'ai eu des résultats, car je suis resté ». Et surtout, petit conseil, « instruisez-vous » sur le sujet, ne soyez pas avare en recherche, consultez, lisez tout ce que vous pourrez sur l'entrainement, la diète, le corps, etc.

 

Mots de la fin :

 

Je voudrais remercier tous mes proches, mes amis, ceux qui me soutiennent dans cette aventure! À mon sponsor Nutri-Sups/ Mutated Nation de me faire confiance et croire en moi. Je vous invite à venir faire un tour sur ma page et me mettre un petit « J'aime » dessus ;) Et merci beaucoup, Théo, pour cette interview, c'était bien sympa! Au plaisir, et je vous dis à tous à très bientôt!

 

 Merci à toi Greatsak de m’avoir consacré du temps pour cette interview, ton physique est exceptionnel et tu mérites que l’on parle plus de toi, merci encore.

 

Retrouver Greatsak sur

 

instagram: greatsak_monkey

 

youtube: greatsakuraba

 

facebook: GreatSak

 

 

Photo de Greatsak


Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    nico2c (samedi, 16 mars 2013 09:18)

    Salut,
    merci pour cet interview ;)
    Théo, le lien vers youtube est a revoir, des espaces a enlever a la fin pour qu'il fonctionne

  • #2

    fitnessmith (samedi, 16 mars 2013 09:35)

    C'est réglé ;)

  • #3

    steph3221 (samedi, 16 mars 2013 10:58)

    Merci pour l'interview ;)

  • #4

    mafiastyle (samedi, 16 mars 2013 11:00)

    suprer interview

  • #5

    mocro (samedi, 16 mars 2013 17:19)

    merci beaucoup ,:D

  • #6

    Grég (dimanche, 17 mars 2013 17:24)

    Vraiment super ! Merci pour cette interview !

  • #7

    Ludovic (lundi, 18 mars 2013 19:16)

    Super interview vu les photos ça motive, mais derrière les suppléments et aliments il y a des stéroïdes derrière ou bien?!
    J'ai pas l'impression que c'est 100% naturel.
    Bonne continuation super physique en tout cas.

  • #8

    GreatSak (mardi, 19 mars 2013 05:39)

    @Ludovic: Eh bien, je ne force personne à croire que je suis naturel, libre à toi de te faire ton opinion. Même si je te dis que je le suis, me croira-tu? Je n'y ai jamais touché aux stéro/anabo de ma vie, on peut venir me contrôler tout les jours, toute l'année je sais que le test reviendra négatif. Je sais ce que j'ai fait, par quoi je suis passé, ce que j'ai enduré. Après pour ma part, je ne suis pas quelqu'un qui ira mettre en avant le fait d'être naturel, parce que d'un coté je me fiche un peu si la personne l'est ou non, chacun est libre de faire ce qu'il veut, je n'ai pas de jugement à donner

    "J'ai pas l'impression que c'est 100% naturel." Je suis juste curieux de savoir ce qui te fait penser ça :)
    Bonne continuation à toi aussi, merci.

  • #9

    triple (jeudi, 18 avril 2013 10:15)

    merci pour ces infos tres bon physique juste une petite question pour le preworkout ta une marque a me conseiller

  • #10

    Nicolas Fitness (mardi, 14 mai 2013 19:36)

    Salut GreatSak, aurais-tu un bon site à me proposer ou je pourrais m'informer sur des articles concernant la nutrition, l'entrainement, etc.
    Merci pour la motivation
    Nico

  • #11

    Erico (jeudi, 16 mai 2013 21:14)

    Oui, Ethan Cox concours dans les compétitions Fitness Europe et pourra te conseiller !

    Cally Marco de son vrai nom ou Ethan Cox je crois sur Facebook