La musculation devient un sport de chochotte

 

Depuis quelques temps je me rends compte qu'il y a beaucoup de personnes qui pratiquent le même programme d'entraînement, je me suis toujours demandé pourquoi elles continuent sur cette lancée étant donné qu'elles ne progressent pas comme elles le souhaiteraient.

Chaque personne à son point de vue sur le training parfait, personnellement j'ai une théorie sur l'entraînement productif.
Pourquoi le corps fabriquerait plus de masse musculaire s'il se sent capable de surmonter les efforts que vous faîtes?
J'ai remarqué que mes pectoraux ont grossi lorsque je me suis mis à les entraîner 3 fois par semaine en lourd...beaucoup de personnes sont contre cette idée mais la réalité est plus parlante car ils ont grossi.
Je pense que le corps humain est fait pour s'adapter, c'est le principe de l'évolution à travers les siècles.
Si je lui donne tout le temps la même résistance il se sentira capable et ne produira pas d'avantage de masse musculaire.
Aujourd'hui si je décide de favoriser le développement d'un muscle, je commencerai par l'entraîner 2 fois par semaine, si rien ne se passe je passerai à 3 fois par semaine et ainsi de suite jusqu'à ce que mon corps réagisse et s'adapte.
J'avais un ami qui voulait des gros triceps pour remplir ses chemises, il s'est mis à faire en plus de ses séances de musculation classique des pompes mains serrées tous les jours et même plusieurs fois par jour, résultat : il s'est mis à battre ses records au développé-couché et son tour de bras à réellement grossi.
Aujourd'hui quand on parle de musculation on parle plus de blessure de surentraînement de récupération mais de moins en moins de l'entraînement en lui même.
Pour moi ces critères sont à prendre en compte si l'entraînement est à la hauteur.
Certains sportifs de haut niveau s'entraînent 5h00 par jour et quand ils se préparent parfois bien plus...
J'ai un ami qui a fait du haut niveau en cyclisme et il partait pédaler toute la journée et tous les jours à une intensité que peu de mortels pourraient tenir. Il a pourtant remporté une place sur le podium après sa préparation.
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en musculation que l'on est aussi "chochotte" certains veulent du muscle sans s'entraîner ou alors très peu.
En faisant deux séance de sports de 1h30 par jour 5 jours sur 7 je ne pense pas que l'on soit en surentraînement, je l'ai fait pendant plus de 6 mois car j'étais sans emploi à l'époque et c'est à cette période que j'ai le plus progressé.
Bien sûr si vous êtes déménageur vous aurez du mal à tenir cette hygiène de vie, mais quand on fait un travail de bureau ou très peu physique, 3h00 de sport par jour c'est pas la mort si on veut des résultats.
Certains pros s'entraînent plusieurs fois par jour, matin cardio et soir musculation ou vice et versa.
Greg Plitt s'entraîne deux fois par jour, Arnold Schwarzenegger allait jusqu'à 3 entraînements par jour (précisé dans son livre "Total recall") et aujourd'hui on va te dire non mais c'est grâce aux produits dopants, l'excuse des fainéants j'appelle ça, ils se rassurent en se disant que le dopage fait tout !
Tout ça pour dire que vous ferez votre propre expérience tout seul, moi il m'est arrivé de faire 336 répétitions d'extension nuque avec haltère devant ma télé en sortant d'une séance de pectoraux ou encore 20 séries de 50 pompes le lendemain de l'entraînement de la poitrine.
Ma théorie est simple, on est toujours capable de plus à l'entraînement, moi pour déranger mon corps je rajoute un exercice, une série, du poids, un exercice au poids de corps, des répétitions et je me rends compte que je suis souvent capable d'effectuer ce surplus de travail musculaire, tout est une question de volonté.
Ce n'est pas en caressant le granit que l'on en fait une belle sculpture !
A bientôt sous la barre.
Théo 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    John (samedi, 12 janvier 2013 07:54)

    bonjour
    article intéréssant je te rejoins sur certains point il est vrai que la pluparts des pratiquants de musculation ne se donne pas réellement les moyens d'atteindre leurs objectifs.
    Cependant je pense que la récupération est l'un des facteurs clefs du dévélopement musculaire et de la limitation des blessures sur le long terme, s'entrainer deux fois par jour intensivement et récuperer completement au niveau physique et nerveux me parais relativement difficile sans aide chimique
    tu fais réference a un bodybuldeur chargé jusqu'a la moelle,imcomparable avec le pratiquant de musculation lamba
    le surentrainement est propre a chacuns tu ne peut pas en faire une généralité cela depend justement de la capacités de récupération de chaques pratiquants
    bonne continuation
    john

  • #2

    mx5ssp (lundi, 14 janvier 2013 08:26)

    Des téhorie sur la muscu associé a des exemples de réussite il y en a des milliers.
    Tu trouves des gars énormes qui te disent ne faire que des série de 100 avec des poids très leger ou chaque muscle est entrainé 1 fois par semaine
    D'autres tout aussi énorme qui ne font qu'une seul serie d'une seul répétition par muscle mais avec extrèmement lourd et tout les jours.
    Moi je pense que du moment ou tu travail ton muscle, il réagit et il grossit, quelque soit la méthode. Par contre il faut etre régulier, manger et dormir

  • #3

    Sébastien (lundi, 11 février 2013 19:13)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi mx5ssp, du moment que l'ont travail son muscle correctement et qu'à coté on mange et on dors bien il n'y a pas de soucis, on arrive toujours à ses fins, quelques soit les moyens utilisés.

    C'est avec de la volonté qu'on arrive à atteindre son objectif, plus le muscle est bien travaillé, plus il va grossir, c'est ce que j'ai appris.

    Cordialement.

  • #4

    Aurelie (mardi, 12 mars 2013 22:29)

    C'est sur ! Moi on me dit de ne pas faire d'abdos tous les j. Du grand nimporte quoi

  • #5

    didier (vendredi, 10 mai 2013 11:31)

    (Arnold Schwarzenegger allait jusqu'à 3 entraînements par jour (précisé dans son livre "Total recall") et aujourd'hui on va te dire non mais c'est grâce aux produits dopants)
    Je pense que ce n'ai pas un exemple à donner,car il était chargé au dianabol d'où les problèmes de foie qu il a eu par la suite