Récupération musculaire en sèche ou en masse

Aujourd’hui je vais vous parler de la récupération en programme de sèche ou en programme de masse

Comme vous je suis un passionné musculation, je suis un programme de musculation rigoureux qui me procure des résultats au fil des mois. Combien de personnes vous ont dit, «  il faut s’arrêter pendant une semaine, ou deux pour récupérer «  personnellement c’est impossible pour moi sauf si je pars en vacances, je suis un passionné donc ça se comprend…

 

Si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas vous passer de vos séances hebdomadaires, je vous conseille deux choses :

 

Lors d’un programme prise de masse 

 

Une prise de masse on mange plus abondamment donc au niveau de la nutrition si on à bien calculé sa diète pour la prise de masse on a tout ce qu’il faut pour bien récupérer au niveau de l’énergie. Le seul souci c’est que l’on s’entraine souvent lourd voir très lourd et que le système nerveux peine à récupérer à la longue. Je conseils donc aux personnes qui sentent qu’ils ne récupèrent plus leur force d’une séance à une autre d’essayer de s’entrainer plus en congestion et en série longue avec charge modéré sans allé à l’échec , de ce fait vous pourrez conserver vos entrainements hebdomadaires en laissant le temps à votre système ,nerveux pour récupérer.

 

Lors d’un programme de sèche

 

Une sèche en musculation est risquée, car on à moins de calories que ce qu’il nous faut donc une mauvaise récupération en parallèle, si en plus on rajoute un entrainement lourd dessus c’est la fin des haricots. Pourquoi chercher à traumatiser ses muscles à l’extrême lors d’une sèche ? Pour pas perdre sa masse maigre acquise pendant la prise de masse certainement… personnellement en sèche je ne fais qu’un seul entrainement traumatisant par semaine sur un muscle différent par semaine. Le reste je l’entraine davantage en série de 8-20 reps en essayant de tous miser sur la contraction et la congestion.

Mon conseils quand on fait un programme de sec est de recommencer à manger pendant 1 semaine un peu plus calorique, essayer pendant une semaine une diète de maintien et entrainez vous plus lige c'est-à-dire sans charge traumatisante.

 

Une autre solution pour laisser votre système nerveux récupérer pendant quelques jours est de ce consacrer une semaine au recrutement moteur de ses points faibles en séries longues voir très longue cela permet d’entrainer par exemple deux points faibles différents un jour sur deux.

On peut également prendre le temps de faire plus d’abdos, de mollet, d’avant-bras, de lombaire ou tout autre muscle souvent négligé par les pratiquent de musculation…

 

Voir mon point de vue sur l’entrainement lourd en musculation en vidéo

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    seche man (mardi, 11 septembre 2012 10:25)

    Merci pour les infos