le 5-HTP c'est quoi ?

Description de ce complément alimentaire peu connu

 

Description 

 

Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Une fois absorbé, le 5-HTP franchit la barrière hémato-encéphalique et se transforme dans le cerveau en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l’anxiété, de l'appétit et du sommeil.

Puisqu'il augmente la production de sérotonine dans le cerveau, plusieurs chercheurs et thérapeutes considèrent que le 5-HTP peut remplacer les antidépresseurs de la famille desinhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS (par exemple, Prozac® et Paxil®). C’est pourquoi on lui attribue les mêmes usages thérapeutiques pour traiter la dépression, lamigraine et les maux de tête, l’insomnie, la fibromyalgie, l'anxiété, l'obésité ainsi que divers problèmes neurologiques.

C'est du Griffonia simplicifolia, une plante d'origine africaine qu'on trouve surtout au Ghana et en Côte d'Ivoire, qu'on extrait le 5-HTP, plus précisément de sa graine, qui en renferme de 3 % à 7 %. Il est également possible de le synthétiser en laboratoire

 

 

Recherches 


      Dépression. Près de 30 études ont porté sur l’efficacité du 5-HTP (990 sujets en tout) pour traiter la dépression : la plupart sont de faible envergure et 11 d’entre elles ne comportaient pas de groupe placebo. Parmi les dix études à double insu avec placebo, sept ont conclu que le 5-HTP était supérieur au placebo. L’ensemble de la preuve est donc difficile à interpréter, d’autant plus que la grande majorité des études ont été effectuées entre 1960 et le début des années 1980. Et, même si on a mené cinq essais comparatifs, leurs résultats ne permettent pas de conclure de manière définitive que le 5-HTP est aussi efficace que les antidépresseurs couramment prescrits.

 

      Migraine et maux de tête chroniques. Dix essais cliniques de faible qualité méthodologique ont porté sur l’efficacité du 5-HTP à ce chapitre. Les résultats indiquent que de 400 mg à 600 mg de 5-HTP par jour peut diminuer la fréquence et l'intensité des migraines et des maux de tête (599 sujets en tout). Au cours d’une de ces études, le 5-HTP (600 mg par jour, durant 6 mois) a été aussi efficace que le méthygerside, un médicament employé pour soulager la migraine, tout en causant moins d’effets indésirables. À noter que la grande majorité de ces essais datent des années 1980.


       Fibromyalgie. Les résultats d'un essai à double insu mené auprès de 50 sujets atteints de fibromyalgie laissent supposer qu'un traitement au 5-HTP (100 mg trois fois par jour, pendant un mois) peut soulager les symptômes caractéristiques de la fibromyalgie (douleur, rigidités, anxiété, fatigue) de manière supérieure au placebo. Les conclusions d’une étude au su (sans groupe placebo) portant sur 50 sujets vont dans le même sens. Enfin, au cours d’un essai mené sur 200 patients, on a comparé les effets d’une combinaison d'antidépresseurs de type IMAO et de 5-HTP (300 mg par jour) à ceux de chaque traitement seul : c’est la combinaison IMAO/5-HTP qui a été la plus efficace pour soulager les symptômes de la fibromyalgie et les migraines que subissent souvent les personnes atteintes de cette maladie. Les auteurs croient qu'un déficit de sérotonine est commun à ces deux pathologies et d’autres chercheurs ont également souligné le lien entre de faibles taux de sérotonine et la fibromyalgie.


    Anxiété et crises de panique. Les résultats d'un essai à double insu avec placebo portant sur 45 sujets indiquent que le 5-HTP peut diminuer modérément les troubles anxieux. De plus, de récentes études indiquent que le 5-HTP peut atténuer les crises de panique, ainsi que les terreurs nocturnes chez les enfants âgés de 3 ans à 10 ans.


     Perte de poids. Quatre essais cliniques préliminaires effectués par une équipe de chercheurs italiens indiquent que le 5-HTP (de 750 mg à 900 mg par jour) agit comme un coupe-faim et peut faciliter la poursuite d'un régime amaigrissant.

 

       Sommeil le 5-HTP peut s'avérer meilleur que la mélatonine. Plusieurs études cliniques ont montré 5-HTP à de bons résultats dans le sommeil de promotion et maintien dans les sujets normaux aussi bien que ceux éprouvant l'insomnie.

Une amélioration de la qualité du sommeil se retrouve également chez les patients en bonne santé. En effet, dans un essai en double aveugle sur des sujets sans insomnie, une supplémentation avec du 5-HTP augmente rapidement la qualité du sommeil.

 

 Source:  http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=414  http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps#P23_935

 


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    comprar serotonina (mardi, 01 novembre 2016 15:22)

    5 HTP - Comprar 5HTP Nutrakey pelo melhor preço é aqui na Suplementos mais Baratos. Aproveite nossas condições de pagamento e compre agora mesmo!

  • #2

    telefon rozkoszy (mardi, 29 novembre 2016 21:39)

    wielopołaciowy

  • #3

    rytuał miłosny (mardi, 13 décembre 2016 22:58)

    harken