Les bactéries et la digestion

étude


Dans le cadre d’un programme européen lancé en 2008, MetaHit (Metagenomics of the Human Intestinal Tract) coordonné par l’Inra, les chercheurs, grâce à une approche innovante appelée métagénomique, ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives pour la santé et le bien-être humain. Ainsi ont-ils montré que, de la même manière que chacun d’entre nous a un groupe sanguin, nous appartenons à l’un des 3 groupes de composition bactérienne intestinale, dit enterotypes. Sur cette base, ils commencent à mettre en relation les bactéries présentes dans le tube digestif et certaines pathologies, comme la maladie de Crohn et l’obésité.

Quelles perspectives ouvre l’émergence de la métagénomique intestinale ? En quoi cette nouvelle discipline apporte-t-elle des éclairages originaux quant aux effets de notre alimentation sur notre santé ? Pourra-t-on prévenir et soigner les maladies liées à l’état de ce nouvel organe ? Sera-t-il possible d’adapter la prévention et la médecine à chaque individu, de façon personnalisée ? 

Ces questions seront abordées lors du colloque scientifique de clôture du programme MetaHit qui se tient du 19 au 21 mars 2012 à Paris, au Palais Brongniart. https://colloque4.inra.fr/metahit

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0