Régime cétogène c'est quoi ?

Le régime qui fonctionne sur moi

Ceux qui me connaissent vous diront que ce régime à fonctionné sur moi mais je ne pense pas qu'il soit adapté à tous le monde car pour certaines personnes une forte perte musculaire peut etre un effet secondaire du régime cétogène.

En fait il faut savoir ci votre corps encaisse de consommer très peu de glucide ou pas. Pour vous aider à vous situer je vous recommande le livre de Julien Venesson

A l'origine il est utilisé pour les personnes atteintent d'épilepsie et pour certaines maladies métaboliques, un régime cétogène est également indiqué.Il est aussi utilisé par les culturiste pour perdre de la graisse.

 

Comment fonctionne le régime cétogène ?
Le régime mime l’effet physiologique de la faim (la cétose). Le corps utilise alors l’énergie des matières grasses (les lipides) en les transformant en corps cétoniques.
Cette énergie va permettre au corps de fonctionner normalement.


Une diète cétogène est un régime qui consiste à ne consommer quasiment que des protéines et des lipides. Les quantités d'hydrates de carbone (glucide) sont très limitées : idéalement, elles proviennent uniquement de légumes verts, de crudités et de salades, afin de fournir au corps vitamines, minéraux ainsi que les fibres nécessaires au transit intestinal. 

Il n'est donc pas nécessaire (ni recommandé) d'exclure totalement les glucides, mais leur quantité restera très faible. Leur consommation pourra se faire dans des conditions bien précises que nous détaillerons plus loin. 

Ces régimes peuvent offrir de nombreux avantages au niveau de la santé, notamment du fait de l'absence de glucides à fort index glycémique. Cela dit, étant donné la quantité importante de graisses, il faudra veiller à choisir des sources de lipides de bonne qualité.


Les diètes cétogènes ont par exemple fait leurs preuves pour améliorer l'état de santé des personnes souffrant d'épilepsie sévère. Le régime est alors mis en œuvre sous encadrement médical, et pour les cas les plus graves, cette forme de thérapie peut durer jusqu'à 2 ans.

Quant aux bodybuilders, ils ont recours à la cétose dans un autre objectif : en effet, ces régimes pourraient favoriser une perte de gras optimale. Cependant, chez les diabétiques de type 1 (diabète sucré), le recours à une diète cétogène est fortement déconseillé ; il existe un risque d'acidocétose, déséquilibre acidobasique pouvant avoir de graves répercussions sur la santé. De plus, le fait de se priver de glucides entraîne chez la plupart des athlètes une baisse générale des performances en musculation. C'est l'une des raisons pour lesquelles des régimes cycliques plus complexes ont été conçus. Généralement, cela consiste à autoriser ponctuellement des périodes (de quelques heures seulement jusqu'à plusieurs jours) de « relâche » alimentaire, où les glucides peuvent être réintégrées.


Quoi qu'il en soit, ce sont des diètes qui requièrent une certaine maîtrise de son corpset des connaissances en diététique. Elles ne sont donc pas à conseiller aux débutants, ni à ceux qui ne maitrisent pas les bases de la nutrition.

 

Lire la suite sur : http://www.all-musculation.com/nutrition/dietes-cetogenes/definition-regime-cetogene.html 

 

 


 


Écrire commentaire

Commentaires : 0