La vitamine D augmente l'espérance de vie

étude

Deux études publiées cette semaine de façon indépendante soulignent l'importance de la vitamine D pour conserver des os en bonne santé et augmenter l'espérance de vie.

 

Une étude qui doit être publiée dans le numéro d'avril du Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism  a ainsi découvert qu'il existait un lien entre une insuffisance en vitamine D et un taux de mortalité plus important chez les femmes âgées vivant dans des maisons de retraite en Autriche.

 

Parmi tous les groupes d'âge, les carences en vitamine du soleil sont plus élevées chez les personnes âgées, qui sont souvent sédentaires et peu exposées au soleil.

Pour leur étude, les chercheurs autrichiens ont suivi 960 personnes, âgées en moyenne de 84 ans et résidant en maisons de retraite.

 

Après un peu plus de deux ans, 30% des participants étaient décédés, dont 93% avaient un taux de vitamine D en-dessous des seuils recommandés. Cette découverte a poussé les scientifiques à recommander de traiter les personnes âgées de manière préventive en leur donnant jusqu'à 800 UI de vitamine D supplémentaire.

 

Préadolescentes

Ces carences ont également été identifiées lors de précédentes études comme des facteurs de risque pour les maladies du squelette chez les personnes âgées. Mais une autre étude  publiée cette semaine par les Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine souligne que la consommation de vitamine D peut aussi contribuer à diminuer les risques de fractures de fatigue chez les préadolescentes et les adolescentes.

 

Après avoir suivi environ 6700 préadolescentes pendant sept ans, des chercheurs américains ont découvert que la prise de vitamine D était plus importante pour prévenir les risques de fractures de fatique que la prise de calcium, particulièrement chez les filles qui pratiquent un sport traumatisant au moins une heure par jour.

 

Le corps humain stocke naturellement la vitamine D durant les mois estivaux ensoleillés, et des sources alimentaires existent pour compenser l'absence de soleil durant les mois d'hiver, comme le fromage, le maquereau, les sardines, le saumon ou l'huile de foie de morue.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0